263 résultat(s)
La prospective, une source d'apprentissage organisationnel ? : revue de la littérature et analyse critique
Article
Management & Avenir
, pp. 34-53, 04/2012
Les phénomènes d'apprentissage constituent aujourd'hui, aux yeux de la plupart des observateurs co...
Quand les organisations en réseau réagissent collectivement face à la crise
Article
Revue française de gestion
, pp. 105-122, 04/2012
Alors que la crise économique est une forte incitation à la réactivité, cette dernière a rareme...
Interpréter l'agir. Un défi théorique
Livre
Presses Universitaires de France
, 321 pages, 2011
L’ouvrage présente plusieurs théories – dont celles notamment d’Yves Clot, Daniel Faïta, Br...
La fabrique des managers
Livre
Éditions L'Harmattan
, 388 pages, 2011
Cet ouvrage a pour objet d'explorer comment se fabriquent les managers. Cette fabrique se situe dans...
Conditions d'intégration des nouveaux travailleurs dans le secteur minier. Une étude exploratoire
Rapport
Une étude de cas a été menée dans deux entreprises minières, une mine à ciel ouvert et une min...
Transmission des savoirs et mutualisation des pratiques en situation de travail. Actes du colloque de décembre 2009
Rapport
Centre d'études de l'emploi
, 64 pages, 05/2011
La transmission des savoirs et la mutualisation des pratiques se trouvent à l'articulation d'enjeux...
Bilan organisationnel des compétences individuelles en fonction de leur criticité
Article
Le travail humain
, pp. 205-223, 09/2011
L'auteur décrit dans cet article les phases du cycle d'apprentissage organisationnel au sein des or...
Conduite du changement : concepts-clés : 50 ans de pratiques issues des travaux de 25 grands auteurs
Livre
Dunod
, 232 pages, 2010
L'enjeu des réflexions sur les notions de changement et de transformation nécessite de maîtriser ...
Les rôles des cadres intermédiaires dans l'apprentissage organisationnel : une étude exploratoire au sein d'un cabinet de conseil
Article
Management & Avenir
, pp. 54-76, 06/2010
Si la littérature a largement traité du rôle clé des cadres intermédiaires dans l'apprentissage...