441 résultat(s)
Handicap et management (dossier)
Article
Revue française de gestion
, p. 73-241 ; n° 320, 03/2025
Longtemps invisible, le handicap a fait l’objet au cours des dernières décennies d’une meilleu...
Ouvrir le dialogue sur le travail, renoncer à l’immunité bureaucratique ?
Article
Revue française de gestion
, p. 39-61 ; n° 318, 2024
L’article s’intéresse à la question du dialogue sur le travail et à ses obstacles en étud...
Sentiment de satisfaction des docteurs en début de carrière et conditions d’emploi. Une analyse au prisme du genre
Article
Revue française de gestion
, p. 65-80 ; n° 316, 2024
La littérature a montré que, paradoxalement, les femmes déclarent en moyenne un degré de satisfa...
Organisation et sciences de gestion à l’épreuve de l’Anthropocène (dossier)
Article
Revue française de gestion
, p. 7-250 ; n° 315, 05/2024
Ces dernières décennies ont été marquées par la matérialisation rapide de risques écologiques...
Travail, un voyage au bout de l’ennui ?
Article
Revue française de gestion
, p. 91 -114 ; n° 318, 2024
L’ennui au travail s’inscrit au cœur de nombreux paradoxes organisationnels, mais il est pourta...
Dysfonctionnements inhérents aux expériences d’entreprise libérée. Analyse critique en cinq écueils
Article
Revue française de gestion
, p. 29-49 ; n°317, 09/2024
L’entreprise libérée est aujourd’hui reconnue comme un modèle radicalement innovant de manage...
Quand la réforme des retraites vient interroger le management et les organisations
Article
Revue française de gestion
, p. 15-38 ; n° 310, 07/2023
La réforme visant à tendre la durée de la vie active d’individus qui travaillent dans des organ...
La fabrique du manager. Le travail en équipe face aux défis de l’altérité
Article
Revue française de gestion
, p. 15-38 ; n°310, 07/2023
L’altérité a souvent porté sur des éléments "visibles" : genre, culture, et...
L’autonomie ne se décrète pas, elle s’apprend ! Une approche des processus d’autonomisation des salariés à l’aune du concept de capabilité
Article
Revue française de gestion
, p. 37-61 ; n° 309, 04/2023
Cet article mobilise une étude de cas et le concept de capabilité pour comprendre ce qui se passe ...
Quand le personnel de vente en front-office perturbe le traitement des réclamations
Article
Revue française de gestion
, p. 31-52 ; n° 311, 2023
S’appuyant sur une étude qualitative avec des employés de banque, et à travers l’éclairage d...