329 résultat(s)
Nouveau dispositif pédagogique pour développer les compétences psychosociales des futurs spécialistes en RH
Article
Management & sciences sociales
, p. 84-105 ; n° 41, 2025
Dans un contexte où les nouvelles technologies s’intègrent de plus en plus dans l’enseignement...
Faire de la didactique professionnelle aujourd’hui (dossier)
Article
Education permanente
, 191 pages ; n° 244, 09/2025
Que signifie "faire de la didactique professionnelle" trente ans après la créati...
Référentiel de formation pour prévenir les discriminations dans l’emploi
Rapport
Ministère du travail
, 23 pages, 05/2025
Mieux protéger et accompagner les salariés et les entreprises face aux situations de racisme, d’...
Digital, IA et formation des adultes : synthèse de treize ans de recherche internationale (dossier)
Article
Savoirs
, p. 13-118 ; n°68, 05/2025
Ce travail propose une analyse des treize dernières années de recherche internationale sur le digi...
Formation et passage à l’action (dossier)
Article
Action publique. Recherche et pratiques
, p. 7-64 ; n° 25, 10/2025
Dans le prolongement du colloque « De la formation à l’action : enjeux théoriques, pédagogique...
Manager la formation (dossier)
Article
RIMHE
, p. 2-67 ; vol. 13, n° 57, 12/2024
Ce numéro vise à recueillir des travaux de recherche qui appréhendent les enjeux managériaux et ...
La formation professionnelle, un levier d'innovation publique ? (dossier)
Article
Horizons publics hors-série
, 64 pages, 01/2024
Huit articles composent ce dossier :
Jürgen Siebel : "Toute politique industrielle et d...
L’action de formation en situation de travail (Afest) : Révélateur troublant d’une nouvelle épistémologie de la formation ?
Article
TransFormations
, p. 80-93 ; n° 27, 10/2024
Les auteures se penchent sur l’Action de Formation En Situation de Travail (Afest) qui rompt avec ...
Retour sur l’expérimentation FESTA visant à déployer des formations en situation de travail dans le cadre du contrat en apprentissage
Guide pratique
Aract Paca
, 37 pages, 05/2024
Une expérimentation de formation en situation de travail (FEST) s’inspirant du dispositif AFEST a...
Faire sa “mue” pour apprendre à diriger. La transition identitaire des personnels de direction d’établissements scolaires
Article
RIMHE
, p. 52-69 ; vol. 13, n°56, 12/2024
Les auteurs examinent dans leur étude qualitative, l’apprentissage du management à travers la tr...