Dérèglement climatique : les travailleurs sont-ils les grands oubliés ?
Publié le Mardi 25 novembre 2025L'émission "Dérèglement climatique : les travailleurs sont-ils les grands oubliés ?" diffusée sur Public Sénat le 22 novembre 2025 met en lumière l'urgence d'intégrer les travailleurs dans la réflexion sur les stratégies d'adaptation climatique. L'analyse souligne que l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes (vagues de chaleur, inondations, incendies) ne constitue plus seulement un risque environnemental, mais un risque professionnel majeur sous-estimé.
Ces vingt dernières années, le taux d’exposition à de fortes chaleurs a progressé de 10 à 15 % au niveau mondial ; en Europe c’est presque le double.
Le dérèglement climatique impacte directement la santé et la sécurité au travail. Les coups de chaleur et la déshydratation se multiplient, notamment dans les secteurs exposés (BTP, agriculture, transports, industrie), augmentant la fréquence et la gravité des accidents du travail. Dans le monde, le dérèglement climatique est responsable de 20 000 décès par an selon l’OIT.
Des mesures de prévention sont possibles en agissant sur les facteurs de risque. Les entreprises disposent de plusieurs leviers :
- l’identification des risques et l’évaluation des risques pour mettre en place des mesures de protection et d'adaptation appropriées : bâtiments et infrastructures, ;
- l’organisation du travail avec l’adaptation des rythmes de travail, le changement des horaires de travail.
Dans cette démarche, le dialogue social occupe une place essentielle afin que les salariés puissent s’exprimer sur leurs conditions de travail. Cela implique d’avoir des instances où on peut délibérer des politiques de prévention dans les entreprises ou dans les branches.
L'émission en replay, 35 mn
