Elles travaillent la nuit

 

Documentaire de 52 min écrit et réalisé par Guillaume Terver en 2022. Disponible du 6 mars 2024 au 19 avril 2024

Ce documentaire suit plusieurs travailleuses sur leurs lieux de travail pendant leurs nuits de travail, notamment une ouvrière du secteur automobile, une cheffe de ligne dans la production de confiserie dans une multinationale, une dirigeante d'une micro-crèche ouverte 24h/24, une aide-soignante en hôpital, une agente de sécurité. 
Pour certaines c'est un choix, d'autres pas. Ce rythme de travail décalé leur permet notamment d'être présentes pour leurs enfants pendant la journée.

"Le sommeil en embuscade tout le temps". Elles évoquent la fatigue que le travail de nuit génère et la fatigue cumulée du fait du manque de sommeil. En effet, une femme qui travaille de nuit ne prend pas le temps de se reposer ou de dormir pendant la journée, rattrapée par la charge mentale d'un foyer à s'occuper, illustrant la persistance des inégalités sociales entre femmes et hommes.

Le travail de nuit perturbe le rythme biologique favorisant les carences de sommeil et les troublent alimentaires.
Une des femmes témoigne de sa prise de conscience au fil du temps des effets délétères du travail. Plusieurs déplorent le manque d'information en terme de prévention des risques.

Elles évoquent enfin les conséquences sur leur vie sociale et familiale d'être décalées dans leur rythme.

A lire aussi : les 3 raisons de Sophie Gueffier pour voir ce documentaire : "Elles travaillent la nuit" : une enquête édifiante sur le travail de nuit au féminin. Francetvinfo.fr, 01/2023