Les "enfants forçats" illustre la réalité du travail infantile
Publié le Vendredi 02 avril 2021Si l’Organisation internationale du Travail fait de l’année 2021 l' « année internationale de l’élimination du travail des enfants », c’est que l’objectif d’éradiquer les pires formes de travail infantiles de 2016 n’a pas été atteint. Il est toujours urgent d’agir : 152 millions d’enfants contribuent aujourd’hui encore à l’économie de certaines populations.
Le documentaire, réalisé en 2014 par Hubert Dubois, rend compte de l’évolution du travail des enfants dans le monde depuis la précédente production de « L’Enfance enchaînée » (1992). Ce film permet d’entrevoir l’ampleur de ce phénomène. L’enjeu est mondial : l’Inde, la République dominicaine, le Burkina Faso, la Caroline du Nord, sont autant de pays où le réalisateur a mené l’enquête.
Des enfants forcés au travail : causes et diversité d’exploitation
En Inde, un combat oppose la mafia et le gouvernement, qui interdit la traite et le travail des enfants. C’est un des pays où l’exploitation infantile est le plus courant. Nombreux sont les secteurs où ceux-ci sont impliqués, ils sont chacun mineurs, vendeurs, domestiques, cueilleurs… rarement écoliers. L’immigration est par ailleurs présentée comme une des principales causes du travail des enfants. Aux USA, des familles mexicaines sans-papiers se retrouvent à travailler illégalement pour les industries agroalimentaires. Leur salaire y est si modeste qu’il nécessite la participation des enfants. On retrouve des cas similaires d’exploitation en République dominicaine, avec des jeunes haïtiens travaillant à la décharge ou encore au Burkina Faso avec les enfants Touaregs devenu domestiques ou cueilleurs.
Les barrières à l’abolition du travail des enfants
Le documentaire montre comment certains intérêts économiques, lobbies, et grandes entreprises entravent les volontés d’aider les enfants travailleurs. Un cercle vicieux mêlant pauvreté, illettrisme et exploitation des enfants. Bien que la responsabilité sociétale des entreprises se soit développée et que des voix s’érigent contre ce fléau, l’exploitation des enfants reste, en certains endroits, une banalité.
Bande-annonce du film documentaire « Enfants forçats » de Hubert Dubois (Documentaire 1h25, 2012)
Pour aller plus loin :
- Extrait d’un entretien avec le réalisateur.
- Extrait du documentaire, interview avec Kailash Satyarthi – « Les grandes entreprises : des alliés pour défendre la cause des enfants ? ».
- ARTE Reportage, "Syrie : l’enfance brisée". La population de la province d’Idleb ne reçoit quasiment plus d’aide humanitaire et les familles les plus vulnérables sont contraintes à faire travailler leurs enfants pour survivre. Beaucoup d’entre eux ont quitté les bancs de l’école pour travailler, comme Hammoudé, 12 ans, devenu soutien de famille, et son frère Karmou, 9 ans. Tous deux s’épuisent dans un garage contre un salaire de misère.