Maisons de retraite : un système à bout de souffle ?

Près de 600 000 personnes vivent aujourd’hui en Ehpad, Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Mais ces maisons de retraite médicalisées traversent une crise sans précédent.
 
Résidents maltraités, manque de personnel, bas salaires... La récente grève dans ces établissements illustre une sombre réalité et pose une question essentielle : comment mieux accompagner cette extrême vieillesse ?

L’Ehpad de la Bresse, un établissement public situé au cœur des Vosges, a accepté d’ouvrir ses portes pendant plusieurs jours à une équipe de tournage d’Enquête de santé (France 5). Cette immersion permet de comprendre pourquoi le personnel soignant est souvent débordé et ne parvient plus à consacrer aux résidents le temps nécessaire. Pourquoi ce secteur compte des taux d’absentéisme record et pourquoi, faute de médecin coordonnateur, les infirmières sont en première ligne pour assurer le suivi médical des patients ?

Manque de moyens, manque de temps, manque d’effectifs… Les mauvaises conditions de travail peuvent conduire à des faits de maltraitance dans certains Ehpad. Des soignants mais aussi des familles, filmés à visage découvert, dénoncent cette maltraitance du quotidien : une somme de négligences dites « passives » qui peuvent conduire à des évènements tragiques. Comment, dans ces conditions, faire confiance, lorsqu’on s’apprête à mettre un parent en institution ?

Ne faut-il pas repenser le modèle des Ehpad ?

La référence bibliographique