Mise en lumière de la vie des micro-travailleurs

Le documentaire franco-canadien, intitulé the Gig is Up, "travail à la demande" en France, fait la lumière sur les micro-travailleurs qui fournissent un travail externalisé et fantôme pour des plateformes en ligne à coup de tâches payées quelques centimes.

Travail à la demande de Shannon Walsh (Canada-France, 2020, 87 min)
disponible sur arte.tv jusqu'au 23 octobre 2021.

La dure réalité de l'économie de plateforme

Séduits par la promesse d’indépendance et de contrôle de leurs temps de travail et de leurs revenus, des travailleurs à la tâche à travers le monde affrontent la réalité de cette économie de plateforme et de petits boulots insuffisamment réglementée : des conditions de travail déplorables, dangereuses, l’instabilité de leurs revenus, l'absence de protection sociale et la précarité de leurs activités qui peuvent s’arrêter du jour au lendemain en cas de désactivation ou de mauvaises notes.

Cette économie de plateforme qui a émergé pour rendre la vie des consommateurs plus confortable repose aujourd'hui sur l'exploitation de ceux qui la rendent possible. En 2025, on estime que plus d'un demi-milliard d'individus vivront de tâches issues de plateformes en ligne.
 

Des histoires de travailleurs à la tâche

La réalisatrice canadienne, Shannon Walsh, s'intéresse dans ce documentaire aux histoires de travailleurs à la tâche pour des entreprises comme Uber, Amazon, Deliveroo, etc... Elles révèlent les dessous de cette évolution technologique et donne un aperçu éloquent, sensible et engagé de la division planétaire du travail et révèle les coûts humain, environnemental, de l'expansion dérégulée de l'économie numérique, à l'image de ces millions de vélos urbains jetés dans une décharge de Shenzhen, conséquence de la concurrence effrénée entre loueurs.

Elle suit à San Francisco, Al Aloudi et Annette Rivero, tous deux chauffeurs pour Uber. Leurs gains ont fondu, puis disparu avec la pandémie. Ils luttent pour se faire reconnaître comme salariés par la plate-forme.

À Strasbourg et à Paris, Leila Ouadad et ses pairs, livreurs cyclistes de repas, s'engagent dans une bataille similaire contre Deliveroo après l'accident grave dont a été victime l'un d'entre eux.

En Floride, Jason Edwards, "gig worker", décrit des images, participe à des sondages et expose ses combines pour arracher à plate-forme d'Amazon Mechanical Turk quelques dollars de plus, tandis que d'autres "travailleurs fantômes", à Lagos au Nigéria traduisent des mots, vérifient des adresses corrigent des fautes d'orthographe. Où qu'ils soient, ces esclaves modernes connectés aux smartphones et aux ordinateurs doivent être joignables à tout moment et en veille permanente s’ils veulent gagner un minimum de vie.
 

Assistance humaine et invisible à l'intelligence artificielle

Mary L. Gray, chercheuse à Microsoft et anthropologue, étudie ceux qui réalisent des tâches où "l'individu disparait derrière un algorithme". Elle a créé la notion de ghost work pour désigner le travail humain de l’ombre qui alimente les systèmes d’intelligence artificielle d’Amazon, Google ou de Facebook. "Les plateformes font croire que le travail a été réalisé par une intelligence artificielle ..." Mais sans les "travailleurs fantômes", l'intelligence artificielle n’existerait pas : certains calculs nécessite une assistance par l'humain en attendant que les systèmes d’intelligence artificielle se perfectionnent. Ces travailleurs du clic invisibles réalisent des tâches que les ordinateurs ne peuvent pas effectuer.

Documentaire réalisé dans le cadre d'un cycle d'Arte sur le monde du travail qui propose une immersion historique dans les conditions de travail depuis le monde ouvrier du 18ème siècle jusqu’aux employés de l’économie numérique aujourd’hui.

 

Lectures pour aller plus loin

Le travail à l'ère des plateformes. Mises à jour requises, Conseil national du numérique (2020)

Crise sanitaire et travailleurs de plateformes : comparaison franco-britannique, Claire Marzo (2020)

Un combat mondial : la lutte des travailleurs dans l'économie de plateforme, ETUI (2020)

Les enjeux du travail dans l'économie des plateformes. Anne-Marie Nicot (2019)