Travail au corps, podcasts sur les liens entre travail et santé
Publié le Vendredi 09 septembre 2022Elsa Fayner* et Sara Monimart* rendent compte des liens entre la santé et le travail dans une série de podcasts en 4 épisodes, produite par Santé & Travail. 5 femmes et hommes, en fin de carrière, racontent comment leur activité professionnelle les a nourris ou abîmés, les a soutenus ou cassés.
Une infirmière, un garde-forestier, une éleveuse, une photographe/documentariste indépendante, un directeur d'une grande entreprise reviennent sur leurs parcours professionnels pour en observer les effets sur leur santé. Elsa Fayner construit "un récit autour de la santé au travail, sous la forme d’un feuilleton, avec une progression dans chaque épisode 1."
Ainsi les épisodes du podcast s'intéressent aux moments charnières de la vie professionnelle des témoins :
les débuts dans le métier où on se lance à corps perdu (épisode 1),
le tournant de la quarantaine, marqué par des crise et remise en question (épisode 2),
la seconde partie de carrière où l’on revoit ses priorités, en préservant sa santé (épisode 3),
et les dernières années où l'on gère le vieillissement du corps face aux exigences du travail (épisode 4).
Dans le premier épisode, ils racontent leurs débuts dans le métier.
Dans le deuxième épisode, les témoins évoquent le temps des crises après quelques dizaines d'années d'activité professionnelle : épuisement professionnel, maladie qui les poussent à changer de métier, de statut à entamer des études ou une formation pour se soustraire aux conditions de travail qui ne sont plus soutenables.
Dans le troisième épisode, ils évoquent la révision de leurs priorités vis-à-vis du travail et la réorientation professionnelle pour préserver leur santé physique et psychologique.
Dans le dernier épisode, ils évoquent leurs fins de carrière, la façon dont ils gèrent le vieillissement de leur corps, aménagent leurs tâches, leurs temps face aux exigences du travail.
Ces récits illustrent comment la préservation de la santé se construit tout au long de la carrière et combien elle est un enjeu fort à mi-carrière. Les cinq témoins ont été seuls dans les moments critiques. "Ils n’ont pas été aidés par leur entreprise, les institutions, ni les collègues et ils ont bricolé des solutions pour s’en sortir. Ce qui est frappant, c’est l’absence du collectif de travail dans leur récit ; ils n’ont pas eu de soutien de ce côté-là 1." précise Elsa Fayner.
Tout au long des épisodes, les témoins évoquent les facteurs de dégradation de l'état de santé de ses travailleurs : les évolutions organisationnelles du monde du travail, l’individualisation, la segmentation des tâches, le reporting, la pression gestionnaire, le travail pénible, etc. Ils décrivent également les facteurs favorisant la santé au travail notamment la maîtrise de son temps, le sens au travail, un environnement professionnel qui sécurise et permet d'évoluer et d'apprendre.
*Elsa Fayner est journaliste et Sara Monimart à la prise de son et montage.
1 Nathalie Quéruel "Un jour, le plaisir au travail s’est dérobé". Entretien avec Elsa Fayner, Santé et travail, 12/05/2022