L'Etabli
Publié le Mercredi 08 novembre 2023L’Établi est l’adaptation de l'ouvrage de Robert Linhart publié en France aux Éditions de Minuit en 1978.
En septembre 1968, Robert, professeur de philosophie, militant d’extrême-gauche, se fait embaucher chez Citroën comme OS. Son ambition est d’infiltrer le monde ouvrier pour continuer la lutte sociale à la suite du mouvement de mai 68, mais aussi vivre ce que vit la classe ouvrière en devenant ce qu'on appelle un « établi ».
Il est affecté à l’usine de la porte de Choisy où il occupe dans un premier temps, un poste de soudeur sur une chaîne de montage de la 2CV. Après une rude période d’apprentissage, il apprend que l’usine a décidé de faire travailler les ouvriers sans rémunération trois heures par semaine pour se rembourser des accords de Grenelle (paiement des heures de grève de mai). Il fomente un mouvement social, alors que ses collègues ne veulent plus entendre parler de politique après l’échec relatif de mai 68.
Si les salaires ont été augmentés, l’ambiance est loin d’être au beau fixe comme on peut le constater. Le travail est dur et aliénant : management autoritaire, racisme omniprésent envers les travailleurs immigrés, prévention et santé au travail absentes, cadences infernales…
Le réalisateur Mathias Gokalp filme le travail à la chaîne, le stress et les souffrances physiques et morales, ainsi que les pressions violentes que subissent les ouvriers.
Ressources

La syndicaliste
SALOME, Jean-Paul (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)

Ouistreham
CARRERE, Emmanuel

Comment le Covid a bouleversé le monde du travail ?
Le travail et la crise sanitaire : prendre du recul
JOLIVET, Annie

Vive le travail ! (1/2). Un éternel combat
LERE, Marianne

Vive le travail ! (2/2). Et l'humain dans tout ça ?
LERE, Marianne (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)

Hyperconnectés : le cerveau en surcharge
SERFATY, Laurence (Auteur)

Mélancolie ouvrière
MORDILLAT, Gérard (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)